Un peu de littérature, bordel !

Image Cela vous prendrez des siècles que de voyager dans les méandres des étoiles pour atteindre cette petite perle bleue perdue aux bordures d'une galaxie lointaine. Et pourtant, personne ne sait par quelle magie mais vous faites l'aller-retour Arythea-Terre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. La conscience universelle ne doit pas y être totalement innocente...

Un peu de littérature, bordel !

Postby Turmac » Wed Nov 10, 2010 10:38 am

Salut à tous,

Alors voilà, je viens de me taper deux bouquins (des pavés) qui m'ont véritablement passionné. Je me suis dis que ça serait chouettos de vous les faire partager...

Ken Follett ; Les Pilliers de la Terre.

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Ken Follet, le maître du suspense, nous livre une ouvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien.


Ken Follett ; Un Monde sans Fin.

Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées…
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu’il a toujours désirée, rejoindra l’Italie pour accomplir son destin d’architecte ; Ralph – son jeune frère dévoré par l’ambition – deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire… Appuyée sur une documentation historique remarquable, cette fresque épique dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines, à travers un demi-siècle d’histoire mouvementée…
"On s'attire la haine en faisant le bien comme en faisant le mal."
Nicolas Machiavel
User avatar
Turmac
 
Posts: 9
Joined: Mon Sep 27, 2010 3:52 pm

Re: Un peu de littérature, bordel !

Postby Luuna Solunae » Sat Nov 13, 2010 5:29 pm

Ca a l'air sympa tout ca.

Bonne initiative. Je compléterais avec mes lectures récentes plus tard. :)
User avatar
Luuna Solunae
Site Admin
 
Posts: 223
Joined: Fri Feb 12, 2010 10:27 am
Draacs: 63
Talants: 154
Draabs: 14
Coffres: 256 Draacs de fer, 584 Talants d'argent, 6271 Draabs d'or, un diamand, trois émeraudes et un sceptre d'argent.
Banque: Une perle de Kryzil, un médaillon.

Re: Un peu de littérature, bordel !

Postby Luuna Solunae » Tue Feb 22, 2011 12:22 pm

Chronique du Tueur de Roi écrit par Patrick Rothfuss.

Série de trois tomes dont le premier a été publié en mars 2007 aux États-Unis, puis en avril 2009 en France aux éditions Bragelonne. Et le second sera bientot publié aux états unis (vers Mars) après trois réécritures par l'auteur.

Image

Liste des tomes :

# Première journée : Le Nom du vent, avril 2009
# Deuxième journée : The Wise Man's Fear, mars 2011
# Troisième journée : The Doors of Stone (titre provisoire)

C'est l'histoire d'un homme du nom de Kvothe, une personne de légende, tente de conter son histoire à un écrivain presque aussi célèbre que lui : Chroniqueur. Et pour cela, il lui donne trois jours pour tout conter au sein de l'auberge de Kvothe, lieu de retraite pour la légende où il y possède un nouveau nom, une nouvelle identité et ce flou de son passé lui permet de se protéger de la légende qu'il est devenu. Une petite tête aux cheveux rougeoyants dont la quatrième page de couverture du premier volet : Le nom du vent, résume assez bien l'histoire même de la légende. Même si elle ne parle pas du reste...

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer.
J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires.
Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.



Note : Ce livre est plutôt sympa à lire, j'ai hâte que le second tome sort. On est loin ici d'un harry potter ou autre, ne vous attendez pas à évoluer dans une école de magie mais bien un voyage d'aventures dans nombreuses villes, routes et villages, même si le premier tome est orienté sur une seule ville. C'est bourré de petites histoires, de petites légendes, de petites paroles de chansons à reprendre. Les scènes y sont bien plus "adultes" et spectaculaires. Les rencontres font sourire. Les musiques donnent envie de danser, les histoires chantées, jouées ou contées font rêver. Bref, il vaut le "déplacement", si les livres nous font voyager.

Citation de Ptite Trolle :

L ’histoire débute par une soirée en apparence comme les autres, dans une auberge tenue par Kote, dans un petit village au milieu de nulle part. Un événement va vite venir bouleverser la vie tranquille de l’auberge, et on comprend rapidement que Kote et son apprenti Bast ne sont pas des villageois ordinaires… Chroniqueur, un scribe très connu, est venu jusque dans ce coin paumé pour trouver Kote, qui s’avère être en fait, malgré son jeune âge, un héros fabuleux. Des dizaines de rumeurs circulent sur lui : beaucoup le croient mort, voire le considèrent comme un mythe qui n’a jamais existé. Kote, dont le vrai nom est en fait Kvothe, va alors raconter son histoire à Chroniqueur, pour rétablir la vérité, et sûrement aussi régler ses comptes avec les démons de son passé… Kvothe propose un marché au scribe : s’il lui raconte son histoire, Chroniqueur devra lui accorder trois jours entiers pour écouter son récit.

Nous suivons donc la première journée de ce long récit. Kvothe a vécu une enfance heureuse auprès de ses parents et de leur troupe de comédiens et musiciens. Ils font tous partie des Edema Ruh, un peuple d’artistes itinérants. Kvothe s’avère être un virtuose de la musique, et il deviendra doué dans beaucoup d’autres domaines par la suite : un arcaniste rejoint un jour la troupe et lui enseigne les rudiments du sympathisme (une forme de magie), la science des plantes, et d’autres connaissances diverses et variées. J’ai beaucoup aimé cette partie du roman : son enfance parmi les Edema Ruh, son apprentissage de la magie et sa relation particulière avec Abenthy l’arcaniste.

De là est née son attirance pour l’Université, où il finira bien évidemment par atterrir. Il s’avère alors être un élève très doué pour son jeune âge. Mais justement il est jeune, ce qui le poussera à commettre de nombreuses erreurs du fait de son imprudence, de sa naïveté et de sa trop grande confiance en lui.

Le Nom du Vent est un pur roman de Fantasy au sens où on y retrouve les ficelles classiques du genre : un jeune surdoué qui se retrouve sans famille et dont l’aptitude pour la magie en fera un grand héros. On retrouve également l’utilisation d’une histoire dans l’histoire : c’est le Kvothe d’aujourd’hui qui raconte son parcours de jeunesse, comme dans d’autres romans bien connus (l’Assassin Royal par exemple).

Kvothe est un personnage attachant, et on est avide d’en savoir plus sur sa vie, surtout lorsqu’on lit la 4ème de couverture, très alléchante. Cependant, l’action n’est pas souvent au rendez-vous, ce qui pourrait déplaire à certains. Cela n’a en rien gêné ma lecture, car même si certains passages peuvent paraître longs, Patrick Rothfuss nous déroule la vie de Kvothe avec justesse, sans démesure, et juste ce qu’il faut de sentiments ou de magie. L’auteur a un talent de conteur indéniable qui fait de ce premier roman une réussite.

J’ai beaucoup apprécié la magie inventée par l’auteur, car elle a un côté scientifique qui la rend beaucoup plus crédible que dans d’autres romans de Fantasy. L’idée qu’une discipline de la magie soit dédiée au pouvoir des noms est aussi très intéressante et j’ai hâte que cet art soit un peu plus développé dans la suite de la trilogie. Après tout, c’est ce pouvoir des mots qui a donné son nom au 1er tome, et c’est le pouvoir d’invoquer le vent qui a poussé Kvothe à se tourner vers la magie.

Malgré la trame classique du récit, Le Nom du Vent est un roman qui sort du lot : Patrick Rothfuss nous offre une Fantasy légère et agréable dont on devient vite accro. J’attends avec impatience la sortie du deuxième tome ! Et mention spéciale pour la couverture magnifique qui me laisse rêveuse...


Image
User avatar
Luuna Solunae
Site Admin
 
Posts: 223
Joined: Fri Feb 12, 2010 10:27 am
Draacs: 63
Talants: 154
Draabs: 14
Coffres: 256 Draacs de fer, 584 Talants d'argent, 6271 Draabs d'or, un diamand, trois émeraudes et un sceptre d'argent.
Banque: Une perle de Kryzil, un médaillon.


Return to Planête Bleu

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron