[Info] Armures

Image La salle des Chroniques est une étrange salle, tout y vole, il n'y a pas vraiment de livres mais des pages volantes. Toutes les réponses y sont, il faut juste savoir ce que l'on cherche....
[Encyclopédie Arythéenne]

[Info] Armures

Postby Luuna Solunae » Mon Feb 14, 2011 5:13 pm

Cheval :
  • Barde: Armure du cheval de guerre. Dérivée du caparaçon d'écailles ou de mailles de l'antiquité. Utilisée du XIIIe au XVIe siècle. Au XVe siècle, les bardes sont articulées et se composent de deux parties principales: la picière (pièce de poitrine) et la culière (arrière)train. Le chanfrein en faisait également partie. Elles étaient lourdes à supporter et n'équipaient certainement que les plus gros chevaux. Elles disparurent vers la fin du XVIe siècle.
  • Chanfrein: Pièce de fer protégeant la tête du cheval et plus particulièrement le front. Il se fixe sur le harnais que porte le cheval de guerre ou de tournoi et son emploi semble dater de la fin du XIIIe siècle. Pendant les joutes, on utilisait des chanfreins aveugles, qui empêchaient le cheval de voir devant lui afin qu'il ne fasse pas d'écart dans sa course. Les chanfreins se développèrent surtout au XVe siècle en même temps que les armures pour chevaux...


Humanoïde :



Tête :
  • Barbute: Heaume Italien du XVe siècle rappelant par sa forme certains casques de la Grèce antique. De forme arrondie, il laissait souvent le visage découvert. Il ne semble guère avoir été utilisé en dehors de la péninsule italienne.
  • Bassinet: Heaume dérivé de la cervelière par extension des pièces de fer sur les joues et le cou. Il remplaça progressivement le grand heaume du XIIIe siècle.
  • Bavière: Pièce d'armure de fer protégeant le bas du visage et la gorge. Les premiers heaumes (XIIe et XIIIe siècle) ne couvraient pas bien la gorge et le cou de l'homme d'armes. La bavière apparut au XIVe siècle en même temps que le bassinet et se fixait à celui-ci ou bien à la barbute grâce à deux pivots lui permettant de se relever. Au XVe siècle, certaines bavières couvraient entièrement le cou, à la manière du colletin et se portaient sous la salade.
  • Berruyer ou Berruier: Sorte de casque ressemblant à la barbute, sans visière et avec des brides jugulaires. Etait utilisé au XVe siècle.
  • Cervelière: Petite coiffe de maille ou de fer enveloppant la partie supérieure du crâne. Elle était portée sous le grand heaume vers la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe. Par la suite, ce casque va évoluer vers le bassinet mais reste parfois employé dans le cadre de joutes.
  • Camail: Protection couvrant la tête et les épaules faite d'abord de cuir puis renforcée de plaques de fer ou d'anneaux et enfin composée de mailles. Le camail est déjà porté à l'époque Carolingienne puis par les normands. Au XIIe et XIIe siècle, le camail de mailles est utilisé avec le haubert et encore employé au XIVe où il s'attache au bassinet. Il disparaît peu à peu durant le XVe siècle, remplacé par l'armure de plates.

Bras :
  • Brassard: Partie de l'armure de fer couvrant le bras de l'épaule au poignet. Composé d'une seule pièce articulée pour pouvoir plier le bras, le brassard fut adopté vers la fin du XIVe siècle..
  • Cubitière: Pièce d'armure protégeant le coude, utilisée des le XIIIe siècle. Les premières cubitières se composaient simplement d'une pièce de fer de forme conique et attachée au haubert par une sangle. Elles ne couvraient que l'arrière du coude et c'est au XIVe siècle qu'on commença à employer des cubitières enveloppant également les côtés du coude. Au XVe siècle la cubitière de fer fait partie de l'armure à plates portée par les chevaliers.
  • Epaule de Mouton: Pièce d'armure de fer recouvrant entièrement le bras, développée pendant le XVe et XVIe siècle et utilisée exclusivement pour les joutes.
  • Bras d'armure :Une pièce d'armure allant de la spallière jusqu'au coude, voir jusqu'au poignet, via le canon de bras.
  • Canons :Les canons de bras, servent à protéger l'avant bras à l'aide d'une pièce de cuir ou de fer. Ils sont utilisés par les archets.

Epaule :
  • Gousset: Pièce d'armure servant à protéger l'aisselle. D'abord constitués de mailles pour renforcer le haubert (Fig 1), les goussets furent ensuite des pièces séparées en fer, attachées par-dessus la jointure de l'aisselle (Fig 2). Ces rondelles d'épaules furent portées jusqu’au XVIe siècle.
  • Spallière: Pièce d'armure de fer couvrant l'épaule. La spallière remplaça l'ailette, qui n'était pas très pratique, vers le milieu du XIVe siècle. Elle était d'abord demi-sphérique et fixée par une courroie passant sous l'aisselle. Au XVe siècle, elle devint une partie importante de l'armure de plates et se composait souvent de plusieurs plaques de métal articulées.

Mains:
  • Gantelet: Pièce d'armure protégeant la main. Jusqu'au XIVe siècle, la main était protégée par un gantelet de mailles sur gant de cuir qui ne laissait que le pouce libre de mouvement. Durant la première partie du XIVe siècle, des gantelets plus perfectionnés apparurent. Ils étaient fait de plates de fer fixées sur un gant de peau. Pour faciliter le mouvement des doigts, des plates différentes étaient disposées sur chaque phalange. Dans la seconde moitié du XIVe, le poignet est également articulé. Des le début du XVe siècle, l'armure de fer du gantelet est indépendante du gant de cuir et le pouce est articulé au moyen d'une charnière qui permet le mouvement en tout sens. Les Anglais et les Allemands étaient les plus avancés dans la fabrication des gantelets. A la fin du XVe, il arrive souvent que les doigts ne soient plus détachés mais réunis et articulés ensemble. La main qui ne portait pas l'épée, généralement la gauche, était équipée d'un gantelet différent, appelé "bras de fer" et destiné essentiellement à tenir les rênes de la monture.

Jambes :
  • Chausse: Partie d'armures recouvrant les cuisses et faite de mailles.
  • Cuissard (ou Cuissot): Pièce d'armure recouvrant la cuisse. Le cuissot fit son apparition vers le milieu du XIVe siècle. Avant cela, les cuisses étaient protégées par le bas du haubert ou du gambison. Les premiers cuissots se résumaient à une lame d'acier d'environ 10 centimètres au-dessus de la genouillère. D'autres pièces furent ensuite ajoutées pour recouvrir une plus grande partie de la cuisse. Les cuissots articulés furent remplacés par une pièce unique attachée grâce à une courroie et rivée à la genouillère. Ils ne couvraient au début que le devant de la cuisse. Vers la fin du XIVe siècle, commencèrent à apparaître des cuissots enveloppant totalement la cuisse. A cette époque, on portait également des cuissots, composés de plaques d'acier, insérés dans de la toile épaisse ou bien rivetés par-dessus une pièce de peau. Ils étaient très pratiques et protégeaient bien contre les coups de taille mais n'étaient pas très efficaces contre les coups d'estoc.
  • Braconnière: Pièce de l'armure de fer partant de la ceinture et recouvrant le haut des cuisses.
  • Genouillère: Pièce d'armure protégeant le genou. Les premières genouillères apparaissent au XIIIe siècle. Ellse pouvaient avoir différentes formes: plates, coniques ou en demi-sphère. Les premières étaient composées d'un morceau de peau, remontant sur la cuisse sur lequel était attaché une plaque de fer. Ensuite, la pièce de fer se fixe directement sur les armures de cuisses au moyen d'une courroie. Certaines étaient munies de pointes empêchant de saisir le cavalier par les jambes...
  • Grève: Pièce d'armure de fer couvrant le bas de la jambe (du genou au pied).Vers le milieu du XIIIe siècle, cette pièce de fer commença à se porter sur la chausse de maille pour protéger les tibias. Elle était attachée par trois courroies et se coinçait sous la genouillère. Une articulation à la jonction avec la genouillère permit ensuite de faciliter le mouvement. Une seconde pièce fut ajoutée vers la fin du XIVe siècle pour préserver également le mollet. Les deux pièces étaient alors reliées par des charnières permettant l'ouverture de l'ensemble.

Pieds :
  • Soleret: Pièce d'armure protégeant le pied. Des le XIIIe siècle, des pièces de fer furent posées sur la maille pour couvrir le dessus du pied. Elles étaient attachées avec des courroies. A la fin du XIVe siècle, les progrès effectués par les armuriers permirent la fabrication de solerets enveloppant totalement le pied, véritables chaussures de fer. Au début du XVe siècle, les chevaliers portaient souvent des solerets à poulaines. Cette pointe recourbée et fixée à l'avant devait permettre de mieux maintenir le pied dans les étriers mais devait être retirée pour pouvoir marcher. A la fin du XVe siècle, ils furent remplacés par des solerets à large extrémité, appelés pieds d'ours, qui n'empêchaient pas de marcher. Ils furent utilisés jusqu'au XVIe siècle.

Torse/Dos :
  • Gambison: Vêtement de guerre généralement porté sous le haubert de maille du XIIe au XIVe siècle. Il était fait de peau ou d'étoffe épaisse et rembourré de filasse ou de coton. Il s'ouvrait par devant ou derrière pour s'enfiler rapidement. A partir du XIVe siècle, alors que la cotte de maille commence à laisser la place à l'armure de plates, le gambison est parfois porté tout seul, renforcé par des pièces d'armures de fer (cubitières, colletin, genouillères ...). Des gambisons moins rembourrés furent utilisés sous l'armure de plates au XVe siècle.
  • Brigantine: Vêtement de guerre formé de petites plates recouverte d'un vêtement. Elle fut d'abord portée par des piétons et son nom vient des troupes de brigands du XIVe siècle. Elle couvrait le torse, les hanches et souvent les bras. Les lames de métal étaient disposées entre deux couches de vêtements: la couche intérieure était faite de toile ou de cuir et l'extérieur de velours ou d'étoffe de soie. Des rivets maintenaient le tout en place. L'emploi de différentes couleurs donnaient aux troupes une apparence très bigarrée. La brigantine offrait une bonne protection contre les flèches et revenait moins cher que le haubert ou le plastron de fer. Essentiellement portée par les fantassins, archers et arbalétriers, elle fut utilisée jusqu'au XVIe siècle.
  • Broigne: Cuirasse faite de cuir et d'anneaux de fer cousus employée des le XIIe siècle. Cette tunique, contrairement au haubert, ne nécessitait pas de vêtement de protection en dessous et était également plus facile à fabriquer. En effet, les anneaux de fer de la broigne n'était pas entrelacés et rivés mais simplement juxtaposés et maintenus par de fortes coutures et des lanières de cuir. C'était une protection efficace et elle était souvent portée par les fantassins, archers et arbalétriers du XIIIe siècle car elle fatiguait moins que le haubert. Elle fut abandonnée vers le milieu du XIVe siècle, remplacée par les armures composée de plaques de fer.
  • Haubert: C'était une tunique faite de mailles, munie de manches et souvent d'une capuche. Elle descendait habituellement jusqu’aux jambes et se portait par dessus le gambison. C'était la protection principale des hommes d'armes jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Par dessus, se portait le surcot qui protégeait le haubert de la chaleur et de la rouille.
  • Plastron: Partie de l'armure de fer recouvrant le devant du torse.
  • Surcot : Vêtement porté par dessus le haubert. Les surcots du XIIIe siècle étaient assez longs, arrivant jusqu'au genou. Ils protégeaient le chevalier de la chaleur et évitaient à la cotte de maille de rouiller. Le surcot se raccourcit au XIVe siècle pour arriver au niveau de la hanche. Encore plus court au XVe siècle, il fut bientôt abandonné pour une simple tunique. La plupart des surcots portaient le blason du chevalier permettant de faciliter son identification durant la bataille.



Divers :
  • Harnois: Désignait l'équipement militaire du soldat du moyen âge ainsi que l'habillement du cheval.
  • Plates: Pièces d'armures de fer posées par dessus le haubert à partir du XIIIe siècle. A l'origine, les plates n'étaient que quelques lamelles de fer battu destinées à protéger certaines parties du corps (arrière-bras, genou, tibia ...). Elles ne servaient qu’à renforcer la protection offerte par le haubert de mailles. Ce n'est que vers le XVe siècle que les plates commencèrent à composer une armure complète. Cette armure était appelée "armure blanche" à cause de la couleur de l'acier poli. Véritables Å“uvres d'art, ces armures avaient l'inconvénient d'être très lourdes et très longues à revêtir. Le chevalier devait se faire aider par deux écuyers pour endosser son armure de plates.
User avatar
Luuna Solunae
Site Admin
 
Posts: 223
Joined: Fri Feb 12, 2010 10:27 am
Draacs: 63
Talants: 154
Draabs: 14
Coffres: 256 Draacs de fer, 584 Talants d'argent, 6271 Draabs d'or, un diamand, trois émeraudes et un sceptre d'argent.
Banque: Une perle de Kryzil, un médaillon.

Re: [Info] Armures

Postby Luuna Solunae » Mon Feb 14, 2011 6:09 pm

Pour l'armure de cuir, voila les différentes pièces possibles de porter ou de trouver.





Bras
  • Brassard
  • Cubitière
  • Bras d'armure
  • Canons

Epaule
  • Gousset
  • Spallière

Mains
  • Gantelet

Jambes
  • Chausse
  • Cuissard (ou Cuissot):
  • Genouillère
  • Grève

Pieds
  • Spartiates
  • Sandales
  • Bottes
  • Bottines
  • Cuissardes
  • Chausses

Torse/Dos
  • Gambison
  • Brigantine
  • Plastron
  • Surcot
  • Tunique
  • Corset ou Serre-taille
User avatar
Luuna Solunae
Site Admin
 
Posts: 223
Joined: Fri Feb 12, 2010 10:27 am
Draacs: 63
Talants: 154
Draabs: 14
Coffres: 256 Draacs de fer, 584 Talants d'argent, 6271 Draabs d'or, un diamand, trois émeraudes et un sceptre d'argent.
Banque: Une perle de Kryzil, un médaillon.


Return to Chroniques oubliées

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest